ZITER URBAN LANDSCAPE ECOLOGY LAB
  • Home
  • Our Team
  • Join the Lab
  • Publications
  • Engagement
    • In the Media
    • Montreal Tree Project
    • Projet arbres de Montréal
    • Sud-Ouest Butterfly Community Coalition
    • Balcony Garden Project
  • Research
    • All Research projects
  • Contact Us
  • Resources

Projet arbres de Montréal

#ArbresdeMontréal #ArbresCU #ArbresDawson

Pourquoi créer un inventaire de nos arbres urbains?​ 

La forêt urbaine de Montréal est composée d’arbres et de végétaux qui poussent dans les parcs, les rues, les terrains privés et les zones naturelles de la ville. Important facteur de résilience aux dégradations environnementales (notamment les changements climatiques et les épidémies d’insectes), une forêt urbaine diversifiée procure par ailleurs de nombreux avantages aux citadins et citadines. Ainsi, les arbres s’élevant dans les espaces verts contribuent à tempérer les chaleurs estivales, à améliorer la qualité de l’air ambiant, à favoriser le bien-être psychologique des gens et à créer des lieux de récréation et d’activité physique. Pour mieux apprécier et expliquer ces avantages, les scientifiques doivent disposer d’un inventaire des arbres de la ville. La compréhension que nous avons actuellement des forêts urbaines est limitée, car elle se fonde largement sur les arbres publics. Or, la moitié des arbres de la ville poussent sur des terrains privés, et les caractéristiques de ces arbres ne sont pas bien définies. Afin de saisir l’ampleur de la diversité des forêts urbaines et de mesurer les nombreux avantages qu’elles apportent à nos communautés, nous devons mettre en lumière les différences qui opposent les espèces d’arbres poussant sur des terrains privés à ceux s’élevant dans des espaces publics. En vue d’étendre les connaissances actuelles en matière de forêt urbaine, notre projet recourt à la participation des résidentes et résidents autour de Collège Dawson, aux fins de l’établissement d’un inventaire des arbres se trouvant sur leurs terrains. Ces données nous permettront de mieux comprendre la diversité, la résilience et les bienfaits de la forêt urbaine montréalaise
Picture

Inventaire des Arbres du Collège Dawson

Cette année, nous allons collaborer avec des étudiants du collège Dawson pour recenser les arbres sur les terrains privées entourant le collège. En participant, nous contribuons à l’accumulation des données précieuses pour établir notre réseaux d’arbres sur l’ île de Montréal. Nous serons sur le terrain entourant le collège Dawson à partir du mois de juin pour recueillir ces données. Nous irons porte-à-porte dans la section verte. De plus, si vous résidez dans la zone mauve, nous serions ravis de visiter votre cour, mais nous devons d’abord prendre un rendez-vous ! Pour ce faire, nous vous invitons à nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Picture

Projet iNaturalist

Cette année, nous avons ouvert le projet aux résidents de l’Île. Si vous vous trouvez à l’extérieur de cette région ou préférez mener votre propre enquête, nous avons mis en place un projet iNaturalist pour l’île de Montréal. Ci-dessous, nous avons décrit le processus de mesure, d’enregistrement et d’ajout de vos observations à notre projet iNaturalist. Nous avons également inclus un lien pour accéder au projet afin d’y télécharger vos résultats!
 
https://www.inaturalist.org/projects/projet-arbres-de-montreal-montreal-tree-project

Comment créer votre propre inventaire d’arbres?

Avez-vous besoin d’une raison pour sortir dans votre jardin avec votre famille? Ceci est l’opportunité que vous cherchez! Tout ce dont vous aurez besoin sont quelques articles ménagers et un peu de curiosité pour la nature vous entourant. 
 
Vous aurez besoin de:
  1. Corde/ficelle
  2. Stylo ou marqueur
  3. Ruban à mesurer ou règle
  4. Cahier de Travail
  5. Caméra ou téléphone intelligent
 
​ Comment Mesurez la circonférence?
  1. En premier, mesurez 1.3 m du sol et faites une marque sur le tronc ou, encore mieux, demandez l'aide d'un partenaire pour qu'il garde son doigt là où les mesures suivantes seront prises. 
  2. À la hauteur de 1.3m, enroulez la corde/ficelle autour du tronc en s'assurant qu’elle soit serrée et au même niveau tout autour du tronc. 
  3. Marquez la corde/ficelle au chevauchement. 
  4. Mesurez la corde au millimètre près . 
  5. Répéter pour tous les arbres dans votre cour. 
 
Quelques remarques:
  1. Assurez-vous de que les mesures de chaque tronc correspondent à la bonne photo de l'arbre.  
  2. S’il existe un embranchement multiple à 1.3 m, veuillez mesurez chaque branche individuellement et enregistrer les mesures sur la feuille. 
  3. S’il y a une bosse ou une seule branche, veuillez mesurer juste en dessus.
  4. Si votre arbre a plusieurs tiges/branches à la base, mesurez droite à la base. 
 
Si vous n’avez pas encore vu notre vidéo pratique, vous pouvez y accéder ici www.youtube.com/watch?v=TgKntLPCJz8 et suivre les directives. Elle a été créée pour le projet Arbres de NDG l’année passée, mais la façon de prendre les mesures est toujours la même. Seulement le processus de téléchargement a changé. 

Photos et Soumissions
 
Maintenant que vous avez enregistré toutes vos observations, il est temps de télécharger vos résultats dans iNaturalist. Vous pouvez utiliser le tutoriel suivant pour apprendre à le faire.
 
Si vous prenez les photos directement sur votre téléphone intelligent, la façon la plus simple serait de télécharger l’application iNaturalist (disponible pour iOS et Android). Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un compte iNaturalist pour pouvoir télécharger vos observations !

​Une fois inscrit, vous pourrez consulter le "Projet Arbres de Montréal" dans la section « Projets » et vous joindre à notre projet. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter vos observations. Ce faisant, nous vous demandons d’inclure une photo de l’écorce, des feuilles et de l’arbre entier (autant que possible) afin de nous permettre d’identifier l’arbre. Vous serez enfin invité à ajouter des informations supplémentaires (circonférence en cm, nombre de troncs et année de plantation (optionnelle).

Si vous prenez des photos à l’aide d’un appareil photo, il peut être plus facile d’ajouter vos observations directement sur la plateforme en ligne. Vous devrez créer un compte et vous connecter à un ordinateur pour ajouter votre arbre à notre projet. Lorsque vous serez sur la plateforme en ligne, vous pourrez consulter notre projet (Projet arbres de Montréal) ou utiliser le lien ci-dessus pour trouver notre projet. Une fois là, vous pouvez cliquer sur le bouton « ajouter des observations » et entrer les informations requises.

Merci de votre participation a notre projet!

Au cours des quatre derniers mois, nous avons bénéficié de votre apport au NDG Community Tree Project (« projet Arbres de la communauté de NDG »). Combinée aux données sur les arbres publics que nous avons recueillies, l’information fournie par chacune et chacun d’entre vous a permis l’établissement d’un inventaire de plus de 5 000 arbres dans le quartier! Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à notre projet de recherche. En ces temps d’incertitude, sans l’enthousiasme que vous montrez pour la science et la recherche à l’échelle locale, nous n’aurions pas été en mesure de mener à bien notre étude. Nous vous sommes profondément reconnaissants de l’intérêt et de l’engagement que vous manifestez pour celle-ci. Actuellement, nous compilons, classons et analysons les données collectées afin d’en apprendre davantage sur les bienfaits que procurent les arbres à nos concitoyennes et concitoyens. Nous avons hâte de vous faire connaître les résultats préliminaires de cet exercice! Nous comptons présenter nos conclusions aux membres de la communauté cet hiver, dans le cadre de webinaires et, si cela est sécuritaire, de causeries. D’ici là, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Nous espérons étendre bientôt notre projet à d’autres quartiers montréalais!

​- L’équipe des arbres
Picture
@Kaïa Etezadi


Notre Équipe!

Nous contacter: [email protected]
Photos by @ConcordiaStudio

Dr. Carly
​Ziter

Picture
Chercheuse Principale
Carly est une nouvelle professeure au département de Biologie de l'Université Concordia. Elle est en charge du laboratoire d'écologie urbaine et donne des cours sur l'écologie et la biodiversité  Elle aime bien travailler avec des étudiants passionnés pour en apprendre davantage sur les animaux et les plantes qui existent autour de nous.  Elle est particulièrement enthousiaste face aux  projets (comme celui-ci!) qui engagent les membres de la communauté dans les sciences et l’éducation.

Tonia
​De Bellis 

Picture
Professeur Affilié 
Tonia De Bellis est membre du corps professoral du département de biologie et co-coordonnatrice des sciences de l’environnement au Collège Dawson. Tonia est également membre affilié du département de biologie de l’Université Concordia et travaille sur des projets de recherche en écologie, plus précisément sur les plantes et leurs compagnons microbiens associés. Elle pense que la participation des étudiants à la recherche crée de puissantes expériences d’apprentissage, encourage la persévérance et la réussite des étudiants en STEM. C’est en partie une raison pour se joindre à l’équipe Ziter et faire participer les étudiants de Dawson au projet Arbres de Montréal!

Kayleigh Hutt-Taylor

Picture
Étudiante à la Maîtrise
​Kayleigh est l'étudiante diplômée responsable de cette recherche. Elle est passionnée par l'écologie urbaine! Grâce à ce projet, elle espère pouvoir amener les résidents locaux à en apprendre davantage sur la nature environnante, tout en contribuant à leur compréhension de la forêt urbaine de Montréal.  La recherche se concentrera sur les arbres privés, afin d'agrandir notre banque de données, et améliorer notre connaissance de la valeur des forêts urbaines et de ce qu’elles apportent à nos collectivités.

Maya
​Catterall

Picture
Assistante de Recherche
Maya effectue un stage de recherche cet été. Elle a décidé de participer à ce projet, car elle est passionnée par la forêt urbaine, les bienfaits qu'elle apporte à notre ville et l'impact qu'elle a sur l'écologie urbaine. Elle voudrait également examiner la diversité des arbres dans les villes, en utilisant les données que nous recueillons, pour voir comment nos préférences pour les espèces d’arbres indigènes et non indigènes peuvent avoir un impact sur la biodiversité locale.
Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Our Team
  • Join the Lab
  • Publications
  • Engagement
    • In the Media
    • Montreal Tree Project
    • Projet arbres de Montréal
    • Sud-Ouest Butterfly Community Coalition
    • Balcony Garden Project
  • Research
    • All Research projects
  • Contact Us
  • Resources